BO&MIE, c’est une chaîne de boulangerie Parisienne proposant une grande variété de produits innovants et faits maison. Dès l’ouverture de la première boulangerie en 2017, Jean François Bandet, le fondateur, a souhaité proposer un service de livraison pour compléter l’offre magasin et étendre la zone de chalandise. Un pari qui s’est avéré gagnant par la suite.
Stuart permet une livraison en canal en propre
Le fondateur de BO&MIE a pour projet de créer une marque forte sur Paris avec des livraisons en canal en propre avant de s'étendre à l'international. Après avoir essayé une dizaine de partenaires de livraison, Jean François Bandet a décidé de travailler avec Stuart en marque blanche et via les marketplaces. Ces deux modes de livraison sont complémentaires selon le fondateur. En effet, même si la livraison via les marketplaces entraîne un gain de notoriété qui n’est pas négligeable pour les jeunes commerces, la livraison Stuart en canal propre permet de garder une indépendance, une maîtrise des coûts ainsi que du parcours client.
Une flotte de coursiers partenaires qui s’adapte à la demande
La livraison de boulangerie varie énormément selon les périodes. L’activité est rythmée par des pics de livraison comme la saison des fêtes ou galette des rois. L’atout de Stuart selon Jean François Bandet, c’est la taille de la flotte de coursiers partenaires. Stuart travaille avec une flotte de coursiers partenaires capable de gérer des livraisons même en période où les commandes affluent.
Il nous arrive de devoir livrer 10 à 15 commandes en même temps et la flotte de coursiers partenaires Stuart est rarement saturée.
Jean François Bandet Bo&Mie
De plus, les livreurs arrivent très rapidement sur place permettant une grande flexibilité de la part des équipes. Les livraisons se passent bien et le support client de BO&MIE permet de grandement fidéliser les clients. En cas de problème de livraison, l’équipe de la chaîne de boulangeries se montre très disponible, par téléphone ou par mail, et répond par un geste commercial favorisant la rétention des clients. Ainsi, la livraison apporte un complément de chiffre d'affaires de 15% par an à la société.
Une intégration API dès les premières livraisons
Dès 2017, le fondateur de BO&MIE a choisi Innovorder pour son logiciel de caisse en boulangerie. L’intégration technique entre Innovorder et Stuart lui permet également de faire appel à la flotte de coursiers partenaire Stuart pour le développement de son canal en propre. Stuart faisant partie des prestataires, l’API a été intégrée automatiquement. Ce plugin permet une automatisation des livraisons, de façon à gérer les périodes de haute intensité, de fluidifier la mission des équipes en boulangerie en supprimant des tâches chronophages dûes à l’utilisation du dashboard. BO&MIE effectue alors en moyenne une cinquantaine de livraisons par semaine grâce aux coursiers partenaires Stuart.