Un maillage d'enseignes de proximité propice à un service de livraison rapide et écologique

Depuis plus de 60 ans Franprix rayonne au cœur de nos villes avec son réseau de magasins d’ultra-proximité principalement implantés en Ile-de-France. Pour se lancer dans l’e-commerce alimentaire, Franprix, bénéficie d'un atout de taille : son réseau de magasins à proximité des clients. C’est pour cela que Franprix s’est lancé dans la livraison au départ de ses enseignes, une manière novatrice de faire du e-commerce alimentaire qui ne repose plus sur le traitement de commandes en entrepôts situés en extérieur des villes ou via des drives, mais sur le stock disponible dans son réseau de magasins. À l’aide d’une technologie de géolocalisation, les clients sont mis en relation avec le magasin le plus proche de chez eux, ce qui permet un temps de clic-to-deliver record. Franprix renouvelle en quelque sorte l’e-commerce alimentaire en jouant sur sa principale force : être une enseigne de proximité - ce qui permet par ailleurs de réaliser la plupart de leurs livraisons de manière écologique.

Face à ce défi de taille, Stuart est apparu comme une évidence pour permettre à Franprix d’adresser davantage de clients. Ce partenariat de longue date, a débuté en 2016 avec l’ambition de grandir et progresser ensemble. Cette ambition s’est tout naturellement traduite en doublant le parc de magasins préparateurs selon deux modèles : la livraison e-commerce (via l’application mobile Franprix) et le “laissé caddie” en magasin (livraison à domicile après passage en caisse).

Afin d’optimiser le parcours client Franprix, Stuart s’intègre 100 % en marque blanche, tout en collaborant à la création d’outils dédiés afin de faciliter l’expansion géographique, deux enjeux clés pour Franprix.

franprix_driver

Une intégration à 100 % dans le parcours client Franprix, en marque blanche (API)

L’application Franprix est l’interface la plus utilisée par l’enseigne pour développer la livraison au départ des magasins. Cette offre utilisée principalement pour les courses de proximité représente 80 % des flux de livraison opérés par Stuart. Les commandes passées à travers l’application sont envoyées au magasin le plus proche de l’adresse de livraison et acheminées par un coursier Stuart en moins de 40 minutes. Pour favoriser l’expérience utilisateur, Stuart s’intègre en marque blanche via une intégration API : une requête de coursier est automatiquement créée lorsqu'une commande client est passée.

Afin d’améliorer l'expérience client en magasin, Franprix a développé et généralisé son offre de livraison à la demande appelée “laissé caddie”. Pour permettre une fluidité dans le processus de commande du livreur, Stuart est intégré en API directement sur les caisses en magasin : l'hôtesse de caisse déclenche la livraison en un clic.

Le renouvellement de l'offre e-commerce grâce à un service de livraison express

Le partenariat entre Stuart et Franprix est décisif pour l'exécution de la stratégie d’expansion de Franprix, dans le Grand Paris. L’ouverture de nouveaux magasins et de nouvelles zones à la livraison à domicile a permis à la fois de gagner de nouveaux utilisateurs mais surtout de mieux répartir les flux de commandes par magasin. Cette répartition des flux permet d’optimiser les délais de livraison, mais également de faciliter le travail des équipes magasin de Franprix.

Lorsque le partenariat a débuté en décembre 2016, l’offre de livraison avec Stuart se déployait sur un maillage d’une vingtaine de magasins entre Paris et Lyon. Suite au succès de ce pilote, Franprix et Stuart ont procédé en mai 2019 à un élargissement du maillage en ouvrant l’offre de livraison à la région Parisienne, notamment à Levallois, Boulogne, Puteaux, Neuilly, Saint-Ouen, Courbevoie, Issy-Les-Moulineaux, Arcueil et Saint-Denis.

Le deuxième volet de l’expansion géographique de Franprix est étroitement lié à l’offre de livraison à la demande (laissé caddie en magasin), ayant pour vocation de se faire naturellement dans les magasins déjà actifs sur les livraisons e-commerce mais également via le large réseau de magasins franchisés. Franprix souhaite offrir la possibilité aux indépendants franchisés d’avoir accès aux prestataires Franprix ce qui contribue à l’expansion de l’offre de livraison à domicile en laissé caddie. La multiplicité des paramètres liés au secteur d’activité de Franprix rend cette collaboration unique en son genre.

franprix_driver

Des outils sur mesure pour répondre aux problématiques de Franprix

Le secteur de l’alimentaire a des contraintes qui lui sont propres comme notamment le poids des colis. Bien souvent quand un caddie est laissé en caisse c’est que son poids ou volume est important. Pour contourner cette contrainte un paramètre additionnel a été ajouté dans l’interface permettant d’indiquer le poids et le volume de la commande afin de l’attribuer au type de transport adapté (vélo, ou voiture).

La fluidité du processus de traitement des commandes en magasin est primordiale dans l’alimentaire. Les équipes de préparateurs de commandes reçoivent les requêtes depuis l’application sur une tablette, puis préparent les commandes directement en magasin. Simultanément un coursier partenaire Stuart est notifié de la course et se présente en magasin pour récupérer le colis et assurer la livraison.

La satisfaction client est l’une des valeurs les plus importantes pour Stuart et Franprix c’est pour cette raison qu’il était primordial de créer un outil dédié à la communication entre les deux équipes de support client. Ainsi les remontées d’informations se font en temps-réel entre Franprix et Stuart pour assurer une prestation de livraison sans friction. Un espace d’échange a été mis en place pour remonter en toute transparence les incidents des courses, dispositif unique spécialement créé pour répondre aux besoins de Franprix.

Le succès du partenariat entre Stuart et Franprix repose sur une proximité opérationnelle. Les équipes de Stuart effectuent de nombreuses tournées en magasin afin de rencontrer les équipes, comprendre leurs problématiques, interrogations et blocages, pour adresser leurs attentes et avancer ensemble comme de véritables partenaires. La mise en place de cette stratégie d’expansion, ainsi que la création de ces outils collaboratifs dédiés, n’auraient jamais été possibles sans une communication et une collaboration assidue entre les deux équipes.

0 pouet pouets