Wisteria fait confiance à Stuart pour livrer ses bouquets de fleurs au départ de son magasin Parisien.
Comme de nombreux commerces de proximité, les fleuristes doivent s'adapter aux mutations du marché et aux habitudes de consommation des Français. La digitalisation est une étape clé pour ces commerçants qui cherchent à augmenter leur notoriété, mais également générer des ventes additionnelles. Fleuriste indépendant à Paris fondé par deux entrepreneures, Wisteria a choisi Stuart comme partenaire privilégié pour assurer ses livraisons dès son ouverture.
Deux offres de livraison et un partenaire logistique
Développer un canal e-commerce fort est un atout de taille pour les fleuristes de quartier. Wisteria propose à sa clientèle l’achat de fleurs en ligne, en quelques clics depuis son site. Capitalisant sur son stock en magasin, les cofondatrices ont choisi Stuart pour assurer ses flux de livraison au départ de leur magasin. Les équipes en magasin prennent connaissance de la commande effectuée en ligne et de leur date de livraison. À l’approche de celle-ci, elles contactent le client final pour s’assurer de sa disponibilité et fixe un créneau de livraison d’une heure. Suite à la validation du créneau de livraison, la préparation de la commande peut débuter en boutique. Une fois la commande prête, s’ensuit la commande du coursier pour assurer la livraison depuis l’interface web Stuart. Wisteria favorise le groupement de commande (par deux) pour ainsi créer des mini-tournées de livraison, et réduire leur coût unitaire.
“La prise en main de l’interface web est vraiment intuitive et à la portée de tous.”
Sarah May, co-fondatrice de Wisteria.
Wisteria n’effectue pas seulement des livraisons pour ses commandes e-commerce mais également lors du passage de clients en magasin. Il est courant qu’un client souhaite offrir un bouquet de fleurs et demande à l’enseigne de se charger de la livraison de celui-ci. Le même processus se met en place de façon à livrer le client final, depuis le magasin, sur le créneau de son choix. Quel que soit le canal de commande, Wisteria garde la main tout au long de la livraison sur l’avancée de celle-ci grâce à la géolocalisation du livreur en temps réel. Wisteria a pris le parti de la livraison écologique avec Stuart en privilégiant la livraison à vélo ou à pied avec un autre prestataire de service.
Stuart : une plateforme intuitive et adaptée aux besoins du personnel en magasin
Dès l’ouverture de leur boutique en avril 2019, les deux fondatrices de Wisteria ont fait confiance à Stuart pour assurer la livraison à domicile de leur clientèle. Stuart s’est imposé face à la concurrence grâce à deux atouts majeurs : le prix du service, et la disponibilité de sa flotte de coursiers partenaires. Stuart service de livraison spécialiste de l’urgence permet à ce fleuriste indépendant d’offrir une promesse de livraison express à sa clientèle dans 24 villes d’Île-de-France et à moindre coût. La flotte de coursiers partenaires dense et multi-modale permet à Wisteria de livrer sa clientèle dans des délais courts, à toute heure de la journée entre 8h et 23h. Lors de pics d’activité, ou dans le cas où Wisteria aurait besoin d’assistance, les échanges se font via un chat intégré dans l’interface web. “Le support client Stuart est réactif et nous apporte l’assistance nécessaire en temps voulu.”
La livraison à domicile, une tendance accélérée par la crise de la covid-19
Lors du confinement de mars 2020, les co-fondatrices de Wisteria se sont retrouvées comme tous commerces dits non essentiels forcées de fermer boutique, ne pouvant plus accueillir de clients dans celle-ci. Afin de continuer leur activité, leur seule possibilité était la livraison. Dans ce contexte exceptionnel, elles ont opté pour offrir la livraison à leurs clients pendant toute la durée du confinement, leur permettant de continuer leur activité. Lors du second confinement de novembre 2020, bien que la boutique soit restée ouverte, au click and collect notamment, Wisteria a également vu ses volumes de livraison repartir à la hausse, la clientèle ayant pris l’habitude de passer par leur service de livraison. Lors de ces deux épisodes hors normes, Wisteria avec l’aide de Stuart a permis à sa clientèle de continuer à offrir des petites attentions :
“Il y a quelques jours, nous avons eu le cas d’un client souhaitant offrir un bouquet à sa sœur mais qui ne souhaitait pas se rendre à son domicile à cause des règles en vigueur. Celui-ci a donc opté pour la livraison à domicile pour faire son cadeau.”
Les cofondatrices de Wisteria sentent que ces épisodes ont contribué à modifier le comportement d’achat de leur clientèle et place plus que jamais la livraison en tant que service essentiel. Selon elles, la part de livraisons continuera à augmenter en 2021. Wisteria a fait le pari de la livraison à domicile au départ de son magasin avec Stuart, à la fois pour assurer ses commandes e-commerce ainsi que celles en magasin. Confirmant la nécessité pour les commerces de proximité à se digitaliser pour augmenter leur chiffre d’affaires.